Facebook’s time is over!

Je suis inscrite sur Facebook depuis environ 6 ans, et s’il m’est arrivé d’y penser furtivement, depuis quelques jours, je pense très sérieusement à supprimer mon compte.

Fin novembre 2014, une copine m’avait défié de désactiver mon compte pour un mois. C’est ce que j’ai donc fait sur le mois de décembre 2014. Je l’ai plutôt bien vécu. Je n’ai pas analysé ce mois sans Facebook pour savoir ce que ça m’avait apporté… Mais au premier janvier, vers 2h du matin, en rentrant, je me suis sentie un peu obligée de remonter le fil d’actualité du mois, pour vérifier que je n’avais rien raté d’intéressant!!! Le mois! Les 31 jours de décembre! Ce qui a été un peu fastidieux, c’était de remontter le fil d’actualité entièrement jusqu’au 1er décembre (puisqu’il fallait évidemment lire dans l’ordre chronologique: partir du 1er pour arriver au 31).

C’est là que tu vois que ta curiosité est plus forte que toi! 31 jours passés sans difficulté, mais au retour de l’animal, tu dois absolument l’inspecter sous toutes les coutures. Et pourtant, je suis loin d’être la plus addict! J’y vais tous les jours si possible, mais je ne suis pas sans cesse connectée, d’ailleurs je ne consulte Facebook que sur mon ordinateur, parce que je suis consciente de ne pas avoir besoin de plus. Mais chaque fois que j’y vais, je me sens un peu obligée de remonter jusqu’à ma dernière visualisation, pour être sûre de ne rien rater…

Contrairement à, apparemment, pas mal de personnes qui suppriment leur compte, je n’ai pas de crainte par rapport à la sécurité de  ma vie privée. J’ai toujours refusé d’exposer ma vie (je le répète, je ne suis pas un personnage public!), donc à part quelques photos de profil (généralement seule, chez moi), ma date de naissance et ma ville, Facebook n’a rien (à moins que je sois épiée via ma webcam – on peut toujours psychoter).
Mais en ce moment j’en ai un peu marre des gens qui écrivent tout et n’importe quoi (où sont passés la pudeur et la maîtrise de soi??), de ces « amitiés » qui n’en sont pas, et du temps que je gaspille là-dessus.

I think today is the day!!
Je vais simplement devoir m’assurer que les personnes avec qui je tiens à garder contact aient mon adresse mail ou mon numéro de téléphone.

La raison pour laquelle je n’avais pas encore franchi le pas, c’était l’éventualité que d’anciennes connaissances me recherchent (oui, on ne sait jamais, si quelqu’un rêve de moi). Ce serait bien qu’on arrive à me retrouver malgré tout…
Apparemment Google + (que je n’utilise pas du tout)  fonctionne un peu comme Facebook, et j’ai déjà un compte Google (ça tombe bien)… Mais problème! Je ne suis apparemment pas référencée dans les résultats de recherches Google, alors qu’en cherchant, j’y retrouve des amis.
Problème à régler au plus vite!

Catégories : Ma vie à moi | Étiquettes : , , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Facebook’s time is over!

  1. Salut Tarielle,
    Moi ça fait 4 ans que je n’ai plus Facebook et je m’en porte à merveille. Ce réseau ne m’enrichissait plus et je ne voyait plus l’intérêt d’y rester. Quand à ceux qui auraient voulu reprendre contact avec moi, je suis de ceux qui pensent que quand on veut on peut même ci ca prendra le temps que ca prendra. J’espère que tu appréciera encore plus ton choix plus le temps passera.
    Des bisous!

    • C’est vrai que quand on veut on peut, mais on ne se démène que si on veut absolument!! Si on veut juste vite fait demander des nouvelles, c’est clairement plus engageant de pouvoir laisser un message sur internet, plutôt que d’appeler untel qui appellera untel pour essayer d’avoir une adresse mail ou un numéro. Mais bon, je dois aussi me détacher de l’idée que forcément quelqu’un voudra reprendre contact ou que cette relation retrouvée sera importante au point que je me dise « heureusement qu’il/elle a pu me retrouver ». Cette envie d’être forcément joignable et retrouvable, c’est ça le problème!
      Je pense aussi que ça me fera beaucoup de bien de ne plus y être.

  2. bonjour, d abord j’ai eu peur avec la photo, lol sur le coup j’ai cru que je délirai, avec les yeux qui bougent lol

    bref, moi j’ai un souci, je sais pas si tu peux me dire

    voila, moi j’ai mon wordpress depuis pas mal de temps, cette année j’ai eu un bon score , je suis contente

    et plusieurs personnes m’ont dit pourquoi tu vas pas sur facebook , tu peux aussi mettre ton blog
    cela te fera d’autres visiteurs, en fait je fais pas specialement mon blog pour des scores, mais d’un autre coté je suis attiree aussi de le montrer tu vois ya comme une opposition a ce que je pense

    bref, mes enfants ont un facebook, mon fils c est surtout pro

    et mes filles c’est tu vois un peu de leur trucs de filles, sorties copinages etc,

    bref, tout le monde chez moi on rien a faire de mon blog wordpress et se moque de mon souci si je vais etre facebook, alors je sais pas

    t’en penses quoi toi ? crois tu que c est bien de se greffer le blog wordpress sur facebook ???

    est ce que cela me fera pas plus de travail, ?

    ya t il des gens cregnos qui sont pas gentils ? moi j’en ai eu deja des trolls donc sur face j ai peur qu’on se moque de mes articles par ex,

    en fait je vois que du negatif, mais certaines personnes me disent que non, en fait que deux personnes ,

    t’en penses quoi toi ? peux tu me conseiller, me dire l’inconvenient et l’avantage, si tu connais bien sur,
    heu me dis pas il faut que tu fasses ce que tu ressent, car en fait mon blem, c est cela je fais la normande, ptete ben qu oui ptete ben qu’non,
    suis tentée pas tentée

    bises et bonne année !

  3. Alors déjà, moi je parle de ma page personnelle; je n’ai pas de page liée à mon blog.
    Ceci dit, à ce que je comprends, gérer une page liée au blog ne prend pas énormément de temps, il suffit, quand tu publies un article, de copier le lien sur ta page Facebook, pour que tes abonnés Facebook soit avertis.
    Après, tu pourrais aussi partager tes articles de blog sur ta page Facebook personnelle. C’est peut-être plus simple que de jongler entre 2 profils (perso et blog).

    Pour ce qui est de décider si tu dois partager ton blog sur Facebook ou pas… je ne te serai pas d’une grande aide, parce qu’effectivement… c’est à toi de voir!
    La seule chose que je peux te dire, c’est que des trolls tu peux en avoir même sans Facebook. Et puis généralement, les gens qui vont s’abonner à la page de ton blog sont des gens qui sont intéressés ou des amis. Donc logiquement, tu ne devrais pas te faire incendier pour tes articles! Normalement… pas plus qu’avant du moins… normalement…

    Et puis, si pour toi les chiffres ne sont pas très importants et que tu as peur que le blog sont plus exposé (et ramène des indésirables)…. pourquoi tu t’embêtes??? Laisse tomber Facebook et reste gentiment avec ton blog!
    Mais si ça te brûle d’essayer, vas y!
    C’est à toi de voir! (désolée, mais c’est vraiment ça) 😉

  4. merci, j’hesite, encore, c est bête ,
    bon en tous les cas merci, je vais etudier a nouveau, le peut etre oui le peut etre non
    ah la la je suis indecise, c est tout neuneu mon histoire,
    bisous,encore merci

  5. re question, tu fais comment pour que commentaire soit personnalisé ainsi ?

    • Personnalisé comment?

      • et bien ton commentaire, est joli, comme un papier, ou un parchemin je sais pas, mais c est zoli comme tout,

        • Ah d’accord! En fait ça dépend du thème du blog (dans les apparences). Le mien c’est « Adventure Journal » (tu peux le voir tout au bas de la page)

          • ah ok merci, bon je crois que le mien ne fait pas cela,
            ce que j’aime bien dans mon blog c est la premiere page, on voit toutes les images en titre , tu vois on peut cliker dessus selon l’attirance qu’on a a un sujet quelquonque, mais en fait les abonnés clik directement sur le mail d’annonce donc je crois que mes abonnés ne voit pas finalement la premiere page, lol
            bon cé po grave,
            en tous les cas c est bien joli chez toi,
            bises, je vais au cinema a la séance de 22 h 30 et on m’attend,
            je vais regarder demain si je peux faire le truc

          • A bientôt 🙂

          • je suis allée au ciné, j’ai rien compris de rien compris, c etait le casse du siecle, mais mon Dieu comme je suis bête, rien rien compris,
            bon je vais voir mon blog sur apparence,
            bonne journée !

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

