Caissons de rangement

Je préviens!! Article très long, mais en fait bourré de photos!
Sur ce…

A un moment de ma vie (genre tout récemment), je me suis rendu compte que ma chambre menaçait d’éclater sous le poids de son chargement!
Je suis de ceux qui accumulent avec du mal à jeter (parce qu’on ne sait jamais… – parer à toute éventualité). Du coup… ben… à un moment on se retrouve avec un manque de place pour ranger tout ce qu’on a à ranger.

Je ne sais plus comment l’idée m’est venue… peut-être une photo vue sur internet… Et puis je me suis mise à chercher des photos de lits à rangements. J’ai trouvé ces modèles, qui m’ont fait envie:
Dressing-archea_w641h478 Copie de 255b9787976a0fa4b1017bc9c45a6114

J’ai envisagé de balancer mon lit dans un coin, et de me créer un meuble en bois, qui pourrait accueillir mon matelas… Finalement, un peu trop de travail et sûrement beaucoup de dépenses!
Donc j’ai pensé surélever le lit et créer un meuble de rangement qui irait en dessous (j’ai cherché des idées sur Google images, comme toujours).

J’aurais aimé le surélever un maximum, pour avoir un maximum de place en dessous, et gérer comme je voulais, quitte à installer un petit escalier pour y grimper. Mais ça m’aurait demandé beaucoup en logistique: fixer les pieds du lit entre eux ou fixer le lit au mur pour plus de sécurité, parce que forcément, plus c’est haut, plus ça aura tendance à tanguer!

Du coup, j’ai vu en fonction de ce que j’avais à ranger, et j’ai décidé de surélever de 30cm. Logiquement, ça me permettait de ranger le double de ce qu’il y avait déjà sous le lit, puisque ça me donnerait une hauteur de 60cm sous le lit, et ça m’évitait la nécessité d’un escalier.

Au départ, je voulais créer des sabots pour le les pieds du lit. Ça me paraissait plus stable et plus simple à enlever si un jour je voulais remettre le lit à son état d’origine. Problème de mesures: ce que je voulais n’était pas disponible en magasin. Alors je me suis acheté des planches assez épaisses, que j’ai assemblées en équerre, et un tournevis  électrique pour l’occasion ^_^. « Pourquoi pas une visseuse? », vous vous dites. A la base je voulais une visseuse! Sauf que quand je suis allée à Car***our, c’est tout ce que j’ai trouvé, et la personne qui m’a renseignée m’a dit que c’était pareil… Moi, bien contente que ça ne m’ait coûté que 32€! Pour visser les planches ça a été, mais pas assez de puissance pour visser les planches sur les pieds du lit (du vrai bois!). Mon papa a du emprunter une (vraie) visseuse!!

DSCN0860DSCN0862

L’état du dessous de mon lit avant.DSCN0863 DSCN0864 DSCN0865 DSCN0866

Le pied tout devant a l’air de travers sur la photo… je ne sais pas pourquoi, mais en réalité, il ne l’est pas, et il tient bien. Comme je le disais: plus c’est haut, plus ça tangue! Ça ne bouge pas du tout sur la largeur du lit (si je pousse de côté), mais la longueur bouge pas mal (si je pousse au niveau des barreaux). Mes parents m’ont demandé si je n’avais pas peur que le lit me lâche pendant la nuit!… lol. On verra quand ça arrivera! Pour l’instant (depuis presque 2 mois que je dors dedans), il supporte bien mon poids. Mais j’avoue qu’au début je bougeais tout en douceur, ne serait-ce que pour me retourner la nuit, parce que ça bouge quand même!
DSCN0867

Première étape terminée. Il a fallu que je conçoive le meuble qui irait en dessous. J’étais assez embêtée. J’aurais voulu des placards directement accessibles, sans avoir à rien déplacer, juste ouvrir, comme ici:

Mais je voulais absolument exploiter TOUT l’espace disponible sous le lit, et dans cette disposition, j’aurais eu des rangements de 90cm de profondeur!!! J’ai imaginé décoller mon lit du mur, et faire un rangement qui s’ouvre de chaque côté (donc 45cm de profondeur), mais j’aurais perdu beaucoup d’espace dans ma chambre avec le lit en plein milieu!!! (je ne vis pas encore dans un château). Je me suis cassé la tête pendant quelques jours. J’ai regretté que le lit ne sois pas plus en hauteur pour pouvoir gérer l’espace plus facilement (avec plus de hauteur j’aurais pu me permettre moins de profondeur)…
J’ai finalement décidé de créer 3 caissons à sortir de dessous le lit pour les ouvrir. Pas super pratique… Mais comme je ne suis pas censée y aller tous les quatre matins… ça devrait aller. J’ai réfléchi aux dimensions et à la disposition dans l’objectif de les réutiliser dans mon futur chez moi, si je voulais, qu’ils ne sois pas faits que pour se cacher sous mon lit!

J’ai estimé qu’acheter des planches pleines (les différentes faces du meuble) me reviendrait trop cher, donc j’ai opté pour des planches plus petites, à coller pour former les différentes faces DSCN0947

Qui dit « moins de surface » (pour payer moins), dit « trous »! L’objectif était de boucher avec du carton par la suite.  DSCN0975

Des équerres pour solidifier le plancher des meubles (qui va recevoir tout le poids). Il ne faudrait pas que la colle cède!DSCN0976 DSCN0978

Montage du meuble presque terminé, pose des roues. 
DSCN0980 DSCN0982

On vérifie que les dimensions sont bonnes et que le meuble entre bien sous le lit. Ouf!!! C’est limite, mais c’est ce que je voulais, pas de perte d’espace.DSCN0983

Et de 1!DSCN0985

Et de 3!DSCN0986 DSCN0988

Des morceaux de carton pour boucher les trous.DSCN1008 DSCN1009 DSCN1010 DSCN1021

Du carton à l’intérieur, encore pour boucher les trous, que les étagères ne communiquent pas.
DSCN1024

Pose des portes.DSCN1025

Chaque caisson s’ouvre des 2 côtés.
DSCN1026

Non experte, je n’avais pas pensé qu’il faudrait décaler les portes du bord du meuble pour installer les charnières! Du coup, mes mesures n’étaient plus bonnes, les portes se chevauchaient.DSCN1030 DSCN1031

Pose d’aimants pour la fermeture. En magasin, il n’y avait plus grand choix comme épaisseur pour les planches (j’ai acheté les portes après parce que j’avais prévu de les faire en carton pour plus d’économie, mais l’ampleur du travail m’a rebutée), donc j’ai osé des planches fines. Mais comme les aimants sont assez forts, je dois ouvrir chaque porte à deux mains, pour ne pas risquer qu’elle s’arrache.DSCN1039

(pardon pour mes sandales toute dégueu)DSCN1041

J’avais acheté une ponceuse, à la base pour lisser un peu les arrêtes du meubles, que je trouvais un peu rudes. Finalement elle m’a été très utile pour régler mon problème de portes!! Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien (aussi vite, même si ça m’a pris quand même un peu de temps). Et heureusement que mes portes étaient fines!! Sinon j’y serais encore! ^_^DSCN1042

Prêts à se faire une beauté.DSCN1043 DSCN1044

Sous couche (blanche pour l’effet final)DSCN1045 DSCN1046

(pose de l’adhésif pour mes motifs)
PeintureDSCN1047 DSCN1048

Et de 1!DSCN1049 DSCN1050 DSCN1052 DSCN1054

Et de 3!DSCN1055 DSCN1057 DSCN1059

A leur place (enfin)!DSCN1060

Des poignets pour pouvoir les tirer de dessous le lit.DSCN1061 DSCN1063

Ensuite il m’a fallu une journée entière pour trier ce que j’avais initialement sous lit, ce qui était dans un meuble (dont je me suis débarrassée), ce qui traînait un peu au fond de mon armoire et sur mon bureau… et tout ranger!
Je peux vous dire qu’à la fin de cette journée, je ne tenais plus bien debout. lol
(encadrant mon lit: mon étagère en carton et ma table de nuit/beauté 🙂 )

DSCN1068

J’ai accès à une partie du premier meuble. Pour tout le reste il faut tirer.DSCN1267

Coût de production: environ 210€, soit 70€ par caisson, sans compter le matériel qui me resservira (visseuse, vis, ponceuse, feuille de ponçage, clous).
Voilà! Ça a été mon occupation du mois de juillet! Une sympathique expérience, mes tout premiers meubles en bois. C’est bon de savoir que je peux le faire! Dans mes prochains « chez moi », il y aura certainement des lits en hauteur, certainement mieux faits: plus de hauteur pour plus de place, avec sûrement un petit escalier (comme sur les photos prises sur internet)… J’aime l’idée du gain de place et l’esthétique que ça rend. Je trouve ça fun! 🙂

Catégories : De mes mains | Étiquettes : , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Caissons de rangement

  1. Je suis épatée ! Je suis en train de réfléchir à un lit avec rangement pour mon Zozio, mais je suis gênée par deux choses : d’abord il a un ensemble sommier+matelas assez haut (ont doit être à 32 cm), donc j’ai peur qu’il soit trop haut au final (il n’a que 3 ans et demi… et bientôt le matelas censé amortir les chutes rejoindra le lit du petit frère). Et pour ce que j’ai vu, les meubles du commerce sont prévus pour des sommiers à lattes, justement pour une question de hauteur finale je suppose. Et puis quand je vois les prix… pour 210€ ça existe mais j’ai peur que la qualité n’y soit pas ! Bref je devrais sûrement me contenter de mettre des pieds classiques à son sommier et bricoler des casiers moi-même… mais je n’ai pas vraiment le courage ! Bravo à toi !

    • Si tu veux surélever le lit, tu peux toujours voir comment installer une barre de sécurité! Si le problème c’est pour la montée et la descente… c’est vrai que ça ne changera rien. Après, faut voir à quelle hauteur tu veux le lit!
      Le mien a 60 cm sous sommier. J’y monte sur la pointe des pieds (donc pas très haut). Si tu installes une échelle, à priori pas de problème pour monter;la descente risque d’être autre chose. Sinon tu peux toujours installer un petit escalier! (certainement plus stable)
      C’est cool de tester le fait maison!! C’est vrai qu’à certaines étapes t’en as un peu marre, tu voudrais que ça avance plus vite… mais c’est cool! 🙂

  2. Le problème des barrières, c’est que ça empêche de tomber dans son sommeil, mais ça ne freine pas l’escalade, or c’est surtout ça que je crains. J’ai regardé un peu, on trouve des boîtes de rangement à partir de 15cm de hauteur (donc faudrait plutôt 20 cm sous le sommier pour que ça passe sans frotter), ça mettrait le haut du matelas environ à 60cm du sol. Mais comme je trouve les boîtes en plastiques assez moches, je chercherai peut-être à décorer des cartons (j’aimerais faire un tiroir en bois mais pour une si petite hauteur je me dis que ça vaut pas le coup).

  3. ahh waaaii… super bricoleuse!! ^^
    Impressionnant

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

