Quand on ne s’entend qu’à distance…

Ben ça y est, mon frère est là! Depuis 2 jours. Et aujourd’hui, seulement 2 jours après, les larmes montent déjà. Je refuse de pleurer, ce serait céder trop facilement!… mais les larmes sont tout près de la sortie.

Mon frère, celui avec qui je ne m’entends qu’à distance… le seul que j’ai… le chouchou de ma maman (même si elle serait prête à nier)… celui qui me tape sur le système nerveux avec son sale caractère… celui que j’aime malgré tout. C’est mon frère.

Mais il ne cesse de me décevoir… avec le concours de sa maman chérie! (ça y est, ça coule)

Ce midi, on reçoit du monde à la maison. Je demande à ma maman ce que je peux faire (oui, moi j’en suis encore là… je peux faire des choses de moi-même, mais j’aime demander comment je peux aider). Elle me demande de mettre le couvert. Je sollicite l’aide de mon frère, levé tard, assis dans un fauteuil avec son ordinateur sur les jambes depuis un moment. Ma maman, trouve le moyen de me demander si je ne peux pas mettre le couvert seule. Moi de lui répondre que ça n’est pas le problème! J’ai déjà balayé et passé la serpillière ce matin (entre autres). Lui n’a rien fait! Ça te pose un problème que je lui demande de l’aide??? Alors je peux comprendre qu’il soit en vacances… mais c’est quand même un enfant de la maison! Il n’est pas chez des étrangers, il n’est pas client de la maison et ne paie pas pour être logé ici pendant ses vacances! Alors aider, c’est la moindre des choses, non???

Il ne prend même pas la peine de me répondre et va s’enfermer dans sa chambre. Je me dis: « je te demande de l’aide, tu vas te cacher dans ta chambre!… bieeeeeen!! ». Je commence à mettre la table et il sort de sa chambre… Il prend les couverts dans le tiroir. Je lui fait remarquer (sans animosité, ni reproche) qu’il n’en a pas pris assez. Bon, je crois qu’il n’avait pas intégré qu’on recevait du monde… Mais il redépose les couverts et me dit de faire si je sais mieux faire. Et ma maman qui me lance que je n’ai pas ça à lui dire, qu’il verra qu’il n’y en a pas assez, qu’il reviendra en chercher; que soit je le laisse faire, soit je fais toute seule!!! Là je m’énerve légèrement. Je ne comprend pas que ma remarque lui pose problème à elle!

Mon frère prend finalement des verres, les pose sur la table et retourne s’enfermer dans sa chambre. Lorsque je vais placer les couverts, je me rends compte qu’il n’a mis que 5 verres au lieu des 7 nécessaires. Je suis obligée de faire remarquer à ma maman, par rapport à sa précédente remarque, qu’il a bien vu qu’il n’y avait pas assez de verres, mais qu’il n’est pas retourné en chercher!! Je ne sais plus ce qu’elle m’a répondu exactement, mais en gros, c’est moi le problème, je n’avais pas à lui faire de remarque!!!!

D’une façon générale, je n’aime pas l’injustice… mais quand je dois en être victime, dans ma propre famille, avec les gens que j’aime… ça devient vraiment difficile.

Après elle s’étonnera du comportement de son fils, et comme d’habitude, elle viendra remplir ma tête de plaintes!

Comment attendre de ton enfant une attitude responsable quand tu lui fais sentir que personne n’a rien à lui dire? Comment attendre de lui qu’il se comporte correctement quand tu essaies de défendre pour lui l’indéfendable? Pourquoi espérer qu’il devienne une bonne personne quand il faut tout accepter de lui, culot et tirage de gueule sans raison compris? Comment lui faire comprendre que sa façon d’agir n’est pas la bonne, quand toi, sa mère, tu acceptes et demandes d’accepter l’inacceptable qu’il propose?

Comment? Commeeeeent?? Mais comment????

Elle ne comprend pas qu’elle ne lui rend pas service. Elle ne comprend pas qu’elle est en partie responsable de tout le culot qu’il démontre et de son sentiment d’immunité. Et essayez seulement de lui expliquer! Moi j’ai peur de le faire parce que je sais qu’elle va très mal le prendre, limite me traiter de folle et de complice de mon papa (puisque tout est complot!).

Je n’ai pas envie d’aller au combat en ce moment. Je ne veux pas que mes larmes coulent. Je ne veux pas me sentir mal pendant plusieurs jours.

Je sais qu’il faudra que, ces mots, elle les entende… J’aimerais que ça ne soit pas par moi… Mais par qui?

Mon frère je l’aime. Et c’est vrai que quand il a ce genre de comportement, ce genre de réactions, il m’est difficile de faire la part des choses et de me dire que ce n’est pas de sa faute, que c’est l’éducation qu’il a reçue… Il est seul en face de moi et ce sont SES actes que je vois… Alors mon frère, je l’aime. C’est mon frère. Mais vivement qu’il reparte!! La distance me fait beaucoup de bien depuis 5 ans!

Catégories : Ma vie à moi | Étiquettes : , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Quand on ne s’entend qu’à distance…

  1. Courage et sache que t’es pas seule…tout ça me rappel bien des choses.

    bisous!

  2. * j’oublié Vive la famille LOL

  3. Pas facile… il est plus jeune que toi ? ou bien ta mère le chouchoute comme ça parce qu’elle pense que les tâches ménagères ne rentrent pas dans les attributions d’un mâââle ? Tu ne pourras pas le changer, surtout en présence de ta mère qui gomme tout reproche que tu pourrais formuler… alors ne te prends pas la tête, essaie de penser à ses bons côtés (tu dis que tu l’aimes malgré tout, je suppose qu’il a donc aussi des qualités). Tu peux par contre plaindre la personne qui partage(ra) sa vie :-p
    Biz’

    • Il a juste un an de moins que moi. Je ne suis pas persuadée qu’elle pense qu’il faille préserver les mâles des tâches ménagères (puisqu’elle-même le sollicite parfois – beaucoup moins, c’est vrai, depuis qu’il est parti et qu’il ne vient qu’en vacances à la maison)… Si ce n’était que ça!… mais ce n’est pas le seul sujet sur lequel elle le défend injustement.
      Je parle de complot… J’ai le sentiment que pour elle, tout le monde (notamment mon papa et moi) est contre son fils, alors elle doit le protéger envers et contre tous!
      Je l’aime parce que c’est mon frère et que je pense qu’il n’est pas foncièrement mauvais. Mais c’est difficile de voir les qualités de quelqu’un quand dans sa famille c’est une tombe! Quand il ne parle pratiquement pas, à part pour te faire comprendre que tu lui poses des questions stupides et inutiles, quand il a l’air d’être tout le temps fâché, quand ta joie de vivre l’insupporte, au point qu’il dise que tu fais comme une gamine… C’est difficile!!! Mais, oui, je l’aime. Par contre il ne faut pas me demander pourquoi. Je pense que je fais juste jouer les liens du sang.
      Plaindre la personne qui partagera sa vie… c’est déjà ce que je fais!!! :-/ Elle aura du boulot celle-là!!!… Je me demande quand même qui supportera son caractère… Je ne lui souhaite que de changer!! C’est ce qu’il aurait de mieux à faire!

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

