Génoise, crème pâtissière au caramel beurre salé, glaçage café

Je vous présente mon gâteau du weekend dernier.

Cette fois, je ne l’ai pas fait goûter à mes copines-testeuses parce que ce gâteau était destiné à la maison. Il y avait des œufs à liquider alors je m’en suis donnée à cœur joie!

Voilà la recette:

Génoise (x2):

  • 4  œufs
  • 100g sucre
  • 130g farine

Caramel beurre salé:

  •   130g sucre
  • 10cl lait
  • 40g beurre
  • 4 pincées de sel (je n’avais pas de beurre salé)

Crème pâtissière au caramel:

  •   1 œuf
  • 2cs sucre
  • 37g farine
  • 1t lait
  • caramel beurre salé

Glaçage au café:

  • 2g café soluble (2sachets)
  • 1cc chocolat en poudre
  • 1cc sucre glace

Notes:

  • J’ai mis 130g de farine pour avoir un peu plus de génoise sans rajouter d’œuf, mais ça ne marche pas comme ça! La génoise était un peu sèche… Il faut vraiment s’arrêter à 120g de farine (soit 1 œuf pour 30g de farine).
  • La crème pâtissière n’était pas assez forte en caramel. Il serait intéressant d’augmenter de moitié la quantité de caramel.
  • Je ne sais pas ce qui s’est passé… Ce n’est pourtant pas la première fois que je fais une crème pâtissière… mais elle était un peu liquide. Du coup, elle ne tenait pas bien dans le gâteau à la découpe. Donc il faut faire attention à avoir une crème bien prise.

Conclusion:

Pour moi c’était un très bon gâteau. Mon premier caramel beurre salé… trop bon! La crème pâtissière était bonne. Et les 2 saveurs (caramel et café) se mariaient vraiment bien.

Projets:

  • Inverser les saveurs: crème café et glaçage caramel.
  • Le même gâteau avec, pour glaçage, un sirop au café (pour ne pas avoir quelque chose de mouillé comme ici).

Photos:

DSCN1461DSCN1463DSCN1462 DSCN1466 DSCN1467 DSCN1468 DSCN1469 DSCN1471 DSCN1472 DSCN1474 DSCN1486 DSCN1487DSCN1492

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Génoise, crème pâtissière au caramel beurre salé, glaçage café

  1. ohhh « caramel au beurre salé », dès que je vois un dessert avec ces petits mots là, c’est plus fort que moi, je craque tout de suite dessus !! miam 🙂

  2. Lol. Moi je ne connaissais pas du tout, j’en avais juste entendu parler… Mais c’est vrai que c’est super bon!

  3. Le caramel au beurre salé est l’un de mes pêchés…

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

