Lève le pied!

Je partage avec vous cette vidéo, qui a été partagée par une de mes amies, sur Facebook, il y a juste quelques minutes:

J’ai chialé, mais alors j’ai chialé!! Très silencieusement!… mais alors, pour couler, ça a coulé!

Je suis moi-même une grande amatrice de vitesse, mais je me réfrène pas mal! Le beau PV qui a suivi un flash que je n’ai même pas vu, m’a bien calmée, il y a 4 ans, alors que je n’avais même pas 2 ans de permis. La différence, je pense, c’est que je ne faisais pas de gros excès… Moins de 10km/h (quelque soit la limitation). Aujourd’hui, quand je me rends compte que je dépasse la limitation, je lève le pied automatiquement (par peur du flash), quitte à devoir subir une certaine frustration.

Pour en revenir à cette vidéo… Pour émouvoir, elle émeut! Je n’ai aucun doute là-dessus! Par contre, passé cette émotion, est-ce que la prise de conscience est réelle? Je n’en suis pas sûre.

Les « piégés » dans la vidéo repenseront à ce moment-là (leurs fausses funérailles) quand ils reprendront la voiture, avec, je pense, une certaine peur d’appuyer sur le champignon. Reste à savoir si cette accalmie perdurera…

Mais je doute que ceux qui regarderont la vidéos soient touchés au point de se calmer au volant. L’implication n’est pas la même. C’est une chose d’être le sujet de cette caméra cachée, de voir tes proches te pleurer et de demander d’arrêter de jouer avec ta vie. C’est tout autre chose de regarder ça de loin, en étant totalement étranger à la situation et aux personnes de la vidéo.

Je doute que mon oncle, si jamais je lui montrais cette vidéo, y repense en prenant le volant, en se disant « Il faut que je me calme, il ne faut pas que je meurs aujourd’hui, je dois prendre soin de ma fille ». Ça arrive toujours aux autres et pas à nous! C’est bien connu!!!

Ceci dit, le BON moyen, celui qui touchera tout le monde d’un coup, n’existe pas! Alors il n’y a pas d’autre choix que de multiplier les campagnes de prévention en espérant que ceux qui n’avaient pas compris la fois précédente, comprendront cette fois…

Aimez la vie et ne jouez pas avec la vôtre!

Catégories : Inclassable | Étiquettes : , , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Lève le pied!

  1. Perso je ne crois pas aux méthodes qui utilisent l’émotivité ou le sensationnalisme outranciers, c’est plutôt un repoussoir pour moi mais ça vaut le coup d’essayer. Je crois à l’éducation dès le plus jeune âge et à l’explicitation de la raison de la règle (par exemple, on ne roule pas à moins de 50 en ville par peur du gendarme mais parce qu’au dessus de cette vitesse un piéton est systématiquement tué dans une collision … ), mais rien n’empêchera jamais certaines personnes à certains moments de leur vie de se croire invulnérables …

    • Le problème des méthodes qui utilisent l’émotivité, c’est que ce sentiment disparaît. Et c’est pour ça, je pense, qu’il faut multiplier les campagnes.
      L’éducation est à faire dès le jeune âge!… Mais là encore, je ne suis pas sûre qu’une fois le volant en main, les dévoreurs d’adrénaline, ceux qui s’y seraient adonnés volontiers sans cette éducation, ne le fasse pas malgré elle…
      Perso, je comprends tout à fait le but des limitations! Mais sur une portion de route quasiment vide et sans virage, ça me saoule de rouler à 50!! Je parle d’une portion de route (celle où je me suis fait flashée) qui est toute proche du centre ville mais qui n’est pas le centre-ville! Alors malgré ma bonne compréhension des choses, là j’ai voulu accélérer un peu!
      Et c’est pour ça que je dis « les radars, c’est pas une si mauvaise chose ». Et les embarqués qui arrivent aussi d’ailleurs.
      Et pour revenir aux campagnes de sécurité routière, oui, je pense que ça vaut le coup d’essayer ce genre de méthodes, des vies humaines étant en jeux. Radars + vidéos = double protection! 😉

  2. mon frere est mort en moto et sa fiancee grièvement blessée affreusement,
    le chauffard s’est enfui

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

