Gâteau choco-poire

Encore un rendez-vous entre amis (mes copines-testeuses habituelles + d’autres). Encore une envie d’épater :-), alors j’ai fini par le faire, mon gâteau choco-poire!!! Avec un montage différent et de la mousse de poires à la place de la crème pâtissière à la poire… mais l’idée reste la même.

J’avais prévu de faire une génoise que j’allais couper en deux… En même temps j’hésitais parce que j’avais un peu peur de ne pas réussir à la couper droit… Et puis quand j’ai vu la hauteur du moule, j’ai eu peur qu’il soit trop petit, alors j’ai décidé de faire ma génoise en 2 fois (=2 génoises).

Moitié des ingrédients prévus pour la génoise:
DSCN1048

Ingrédients pour la ganache au chocolat:DSCN1049

Première génoise cuite! Quand je l’ai versé dans le moule, j’ai eu très peur qu’elle soit trop fine… mais finalement, elle avait juste l’épaisseur qu’il fallait (environ 1cm)! Et du coup, le moule n’aurait pas été trop petit pour la totalité des ingrédients… mais ce n’était pas plus mal, ça a évité une découpe foireuse!DSCN1050

Ma ganache au chocolat pendant la cuisson de la deuxième génoise:DSCN1051

Ma purée de poires (pour la mousse). Là j’ai souffert! Dans ma volonté de choisir le produit le moins cher, je suis tombée sur des poires de pas très bonne qualité, un peu dures pour certaines, du coup, pour les mixer, ça n’a pas été évident… des morceaux sont restés.DSCN1052

Dans un cercle, un peu moins de la moitié de la ganache sur la première génoise et le tout au réfrigérateur:DSCN1053

Pour la mousse, j’ai vraiment transpiré!! J’ai battu la crème, encore et encore, elle faisait des bulles mais ne montait pas! J’ai mis le batteur à vitesse maximum, diminué parce que ça éclaboussait partout, re-augmenté en espérant que cette fois ça allait monter, mis 5 minutes au congélateur en espérant que ça épaississe (même si la crème était encore bien froide!)… Y’a ma maman qui arrive et qui me dit que mon truc ne va jamais monter, depuis le temps que je fouette!… Moi de lui répondre que ça va monter, c’est obligé, je l’ai déjà fait une fois, ça avait très bien fonctionné!…

Et là, elle me dit que normalement, il y a un truc pour faire monter la crème et demande si je l’ai mis… Fixe chantilly??… J’en avais déjà fait une, de chantilly, pour un autre gâteau… Et pour moi, cette poudre servait à ce que la chantilly tienne! Et pas à ce qu’elle monte! C’est pourquoi j’avais décidé de ne as l’utiliser cette fois!… Mais aux grands maux, les grands remèdes! Alors je lui en ai donné, du fixe chantilly!! Et miracle! Elle a pris! Si j’avais compris plus tôt… j’en aurais gagné du temps!!

Ma mousse de poires:

DSCN1054

Mousse de poire sur ganache au chocolat:
DSCN1056 DSCN1057

Deuxième génoise sur mousse de poire:
DSCN1058

Reste de la ganache au chocolat sur la génoise:DSCN1059

Le tout au réfrigérateur pendant presque 24h et démoulage devant les copines: TADAAA!!DSCN1084

Pas très esthétique là comme ça, une fois le cercle ôté… Mais à la découpe ça va mieux, non?DSCN1088

Non, pas ce morceau là… Mais sur celui-là, on voit bien toutes les couches: génoise – ganache – mousse – génoise – ganache.DSCN1087 - Copie DSCN1140

Verdict: Bien que la mousse toute seule soit un peu écœurante, même après une nuit de pose (j’en avait mis de côté), dans le gâteau, avec le chocolat, ça passait nickel! D’ailleurs quand j’ai servi le gâteau, j’ai prévenu que ça risquait d’être écœurant, on m’a dit que ça allait… J’ai reposé la question quelques coups de fourchette plus tard, ça allait toujours!… J’étais sceptique… Pis quand j’ai goûté, je me suis rendue compte, qu’effectivement, ça passait tout seul, vraiment bon (avec le chocolat)!

Et une expérience concluante de plus, une! 🙂

Une fois n’est pas coutume… je vous mets les ingrédients!

Génoise (pour 1 disque):

3  œufs – 90g sucre – 100g de farine

Mousse aux poires:

  • 50cl crème liquide épaisse
  • 2s fixe chantilly
  • 1200g poires au sirop (1,5 boite)
  • 3cs sucre
  • 1s gélatine

Nappage chocolat:

  • 200g chocolat noir
  • 4cc cacao
  • 12cl lait
Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Gâteau choco-poire

  1. moi qui rentre du travail avec un petit creux … bah voilà je bave !!!

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

