Génoise, crème pâtissière et pommes caramélisées

Hier soir, envie de gâteau… Je m’y suis mise aujourd’hui (ça faisais un moment, non?).

Après quelque recherches hier soir, j’ai décidé de re-tester la génoise (ici, je l’avais ratée bien comme il faut). J’ai trouvé cette recette, que j’ai décidé de suivre. Je suis super contente parce que ça a marché, contrairement à la recette pourrie que j’avais dénichée la dernière fois. (PS par rapport à la recette: pas besoin de sortir les oeufs 1h avant! Suffit juste de battre un peu plus longtemps qu’indiqué. 7-8min m’ont suffi à obtenir une mousse assez ferme).

DSCN2151 DSCN2153

Pendant la cuisson du gâteau, j’ai préparé ma crème pâtissière. Un peu plus épaisse que la recette (=plus de farine et moins de lait) pour ne pas qu’elle déborde du gâteau.

DSCN2155

Evidemment, si tout s’était passé sans accro, ce n’eut pas été une vraie séance pâtisserie!! Au moment où je check ma génoise au four, je remarque qu’elle est déjà dorée en-dessous. Je pique pour vérifier qu’elle est cuite, et décide de mettre le feu au-dessus pour la dorer et de baisser la température. A peine 2min après… devine! Je sens une odeur de brûlé!!!! Je cours vers le four et je vois de la fumée… C’est grave à ce point??? J’ouvre le four pour voir mon gâteau noiiiiiiiir! Mais noir de chez noir!! Je n’avais jamais, de toute ma vie, brûlé un truc comme ça! Heureusement, je n’ai pas eu à gratter, il m’a suffi de décoller la partie brûlée au couteau. Et puis j’ai eu un peu de mal à enlever ma génoise du moule (« beurrer le moule »… merci monsieur Michalak!!… Mais la prochaine fois mon moule sera beurré ET fariné). DSCN2156 DSCN2157

Pommes caramélisées (beurre, sucre, cannelle)…

DSCN2158 DSCN2159

Montage…DSCN2160 DSCN2162 DSCN2163

A la découpe…DSCN2174

It was delicious!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Génoise, crème pâtissière et pommes caramélisées

  1. miam, voui, cela a l’air délicieux,
    et l’aspect zoli

  2. Ca a l’air vraiment super bon ! J’ai faimmmmmm

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

