Pains briochés 2e essai

Après un premier essai non concluant de pains briochés, je me devais de réessayer! Je m’y suis donc mise hier matin…

Un rapide coup d’œil à la recette pour me remémorer les quantités… et hop-là! Je mélange œufs, sucre, sel, beurre, farine, levure, lait. La manœuvre est conclue en 20min. Je décide de laisser poser 2h.

DSCN2118

2h plus tard, je reviens vers ma pâte pour me rendre compte qu’elle n’a pas gonflé… C’est moi ou c’est un complot???

DSCN2119

Je décide quand même de façonner mes petits pains et de mettre à cuire…

DSCN2120

DSCN2121

A l’arrivée… ça ne s’appelle pas encore de la brioche… la mie est dense et lourde. Mais la texture ressemble quand même plus à du pain que la texture des premiers. On progresse. La prochaine sera la bonne! 5h de pose, ça devrait aller, non?

Il se trouve que la brioche était le sujet de l’épreuve technique du Meilleur Pâtissier hier soir. Je me suis donc instruite:

  1. 15 min de pétrissage. La pâte est assez collante au départ (je ne mettais peut-être pas assez de lait…), mais à force de pétrir, elle devient lisse et élastique.
  2. Repos dans un lieu chaud et humide jusqu’à ce que le volume double.
  3. Dégazage. Donner des coups de poing dans la pâte pour « enlever le gaz du à  l’action de la levure et permettre un bonne répartition des alvéoles de la brioche » (si j’ai bien retenu).
  4. (re-)Repos. Jusqu’à ce que ta patience ait atteint ses limites… (en fait je n’ai pas été attentive à cette étape)

Pour la prochaine, donc…

  • Plus de lait! Je vais essayer d’avoir une pâte plus collante que celle que j’ai eue jusqu’à présent.
  • 15min de pétrissage. Contrairement aux candidats de l’émission, je n’ai pas d’appareil à pain… ça se fera donc à la main! Je vais faire du sport!
  • « Repos dans un lieu chaud et humide« … Je vais tenter le four à basse température avec un récipient d’eau…
  • Je reste sur mon idée de laisser poser jusqu’à 5h s’il le faut… en espérant vivement que ça ne soit pas nécessaire!!

Bon, je crois que là j’ai tout pour moi… La prochaine sera la bonne!! Elle DOIT être la bonne! Parce que sinon, moi, j’abandonne!

DSCN2132

DSCN2133

DSCN2141

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Pains briochés 2e essai

  1. Moi aussi j’ai regardé les pâtissiers hier soir, ce week-end on se tente la brioche maison ^^

  2. je te donne quelques trucs, peut être te seront-ils utiles pour ton troisième essai !

    *essaye d’utiliser du lait tiède (juste tiède, il ne doit pas être trop chaud !)

    *mélange les ingrédients dans l’ordre suivant : lait, puis oeuf, puis beurre, puis sel, puis sucre, puis farine avec levure incorporée…

    *essaye de prendre une préparation de farine pour brioche dans laquelle il y a déjà de la levure… ta pâte gonflera beaucoup plus et plus vite !

    *une fois que ta pâte est prête, coupe-la et façonne-la tout de suite en petites brioches, pose-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et mets-la plaque avec les brioches à gonfler, le temps qu’il faut, au four à 40-50°C avec la porte du four entrouverte…

    *il te suffira ensuite de sortir la plaque du four quand les brioches seront suffisamment levées, pendant ce temps tu feras préchauffer ton four à température plus élevée, puis tu remettras ta plaque au four pour faire cuire les brioches…

    j’espère qu’ainsi tu auras un bon résultat !… tu nous tiendras au courant ?…

    🙂

    • Merci pour tous ces conseils! Je vais essayer de tout suivre, sauf la préparation pour brioche… J’ai envie de tout faire! 🙂
      Et oui, il y aura biensûr des photos… surtout si ça fonctionne!

      • en fait, la préparation pour brioche, c’est simplement une farine permettant à tes brioches d’être plus souples et plus goûteuses, mais tu fais tout quand même sauf que la levure est déjà intégrée dedans !…
        bon courage et tiens nous au courant !
        😉

  3. oh , comme elle est belle ta presentation, je veux dire ta page, j’ai super aimé, et j’ai pas eu trop le temps de tout bien regarder car la je fatigue ce soir, mais j’ai lu les catégories je repasse donc demain, il y a de quoi lire,
    bonne soirée

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

