Mon premier gâteau-mousse!

‘A y est! Après 2 semaines d’attente, I did it!

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur ce blog, où j’ai pu découvrir nombre de merveilleuses idées de gâteau. Moi, j’ai accroché avec les gâteaux à base de mousse. Je dis « enfin » parce que ça fait 2 semaines que j’attendais de pouvoir le tester, mais entre ma maman et mon frère, qui se sont lancés, chacun, dans diverses préparations de recettes… ben… il a fallu que j’attende!! 2 petites semaines!

Je me suis appuyée sur la recette du Bavarois aux Fraises d’Alilo (vers le bas de la page). Pour les saveurs, j’ai choisi mon ancien projet raté: poire et chocolat.

Quelque peu échaudée par mes derniers essais de gâteau nature pour mes bases de gâteaux fourrés, j’ai décidé cette fois de partir sur quelque chose de beaucoup plus simple et moins risqué: un gâteau de pain perdu. J’ai mélangé 2 œufs, du lait, du sucre, du chocolat fondu et du beurre, avec du pain de mie. Je n’ai pas hésité à pétrir le mélange de façon à avoir quelque chose se rapprochant le plus possible d’une pâte à gâteau (= exit les gros bout pain!).

DSCN1566

Des poires en conserves mixées.

DSCN1567

Alors pour la chantilly, j’ai eu chaud! En fait je battais, ça faisait des bulles, mais ça n’épaississait pas du tout. J’ai attendu, attendu, attendu encore en me demandant combien de temps ça devait prendre! Et puis je me suis dit que j’allais augmenter la vitesse du batteur (j’avais mis à vitesse 2/5)… Et là, MIRACLE! Formation d’une chantilly bien épaisse!

DSCN1569

Cerclage du pain perdu.

DSCN1570

DSCN1573

Mélange chantilly + purée de poires. Là, je goûte la chantilly et… hum… j’aurais du mettre plus de fruits (ou moins de crème!). A la base, je n’aime pas la chantilly, ça m’écœure. Alors bien que celle-ci soit mangeable, plus fruitée, elle aurait été meilleure!

DSCN1575

Mousse de poires sur pain perdu.

DSCN1576

Miroir à la poire (avec le jus des poires). Là aussi, j’en ai bavé! Dans la recette, il est écrit « faire chauffer au micro-ondes, ajouter la gélatine et mélanger »… Ben moi je vous le dis, ce n’est pas comme ça! J’ai d’abord suivi la recette (en utilisant de l’agar-agar), mis au frais pour voir si le mélange épaississait… RIEN du tout!! J’en ai même rajouté avant de dire à ma maman (qui l’avait acheté) que son truc ne « fonctionnait » pas. Elle m’a montré qu’en faisant bouillir dans un peu d’eau on obtenait bien un machin gélifié. Ok, va pour la casserole et le feu. Et oui, là ça a marché! En conclusion: pour gélifier du jus avec de l’agar-agar, faire bouillir le mélange!

DSCN1577

Miroir sur mousse. Je n’ai pas été assez douce, j’ai agressé la mousse: ça a formé 2 trous dans la mousse et des petites particules dans le miroir, mais pas grave!

DSCN1580

Le tout au frais…

… et TADAAA!!!

DSCN1582

DSCN1583

DSCN1587

DSCN1593

Après dégustation, je doit quand même vous avouer que le résultat est loin d’être ce que j’attendais…

  • Le miroir… Je l’ai peut être mal fait… (quoi que je ne pense pas qu’il y ait 36 mille façons de mélanger de la gélatine et du jus de fruit) mais c’était super désagréable à manger, pire que de la gelée. Du coup, je l’ai mis de côté.
  • La mousse… au premier abord, bonne au goût, mais à la fin, j’étais vraiment écœurée! Sans compter qu’après avoir reposé plusieurs heures au réfrigérateur, elle a trouvé le moyen d’être molle… Soit j’ai payé ma petite radinerie (je n’ai mis qu’1 sachet de fixateur au lieu des 2 conseillés), soit je n’ai pas fouetté la crème suffisamment… soit la purée de poires l’a liquéfiée: je devais aussi mettre de la gélatine dans la purée, mais si le fonctionnement est semblable au jus, la gélatine n’a pas pris, puisque juste chauffée et pas bouillie!

Conclusion: Finalement, il n’y a que mon pain perdu au chocolat qui était bon. Ce n’est pas un gâteau que je referai. La chantilly, c’est vraiment pas mon truc!

Conclusion bis: Je suis vraiment déçue! J’ai fait un gros gâteau et au final, ce n’est que du gaspillage. Si j’étais seule dans la maison, il partirait direct à la poubelle, mais là, faut pas qu’on voit ma bêtise (chut!). Je mangerai juste le pain perdu du dessous!

Conclusion ter: acheter un petit cercle pour les essais de gâteaux!

2 jours après la publication de cet article, je dois faire un point concernant la mousse! Le lendemain de la réalisation, elle était nettement meilleure! D’une bonne consistance: non coulante et bien mousseuse; et plus écœurante! Hourra! Conclusion: finalement, j’en ferai encore, des mousses à la chantilly!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Mon premier gâteau-mousse!

  1. Lol ! J’aime le vécu !

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

