Gâteau vanille-chicorée

Hier, soirée entre amis, après avoir hésité presque toute la journée entre quiche et gâteau, mon cœur a penché vers le sucré.

Au moment de m’y mettre, je me dit « pourquoi pas du café? »… Dans le placard: un bocal de café qui pue, un paquet tout neuf pas encore ouvert et un bocal de chicorée soluble qui a une très faible odeur bizarre…

La chicorée est soluble alors si je dois choisir quelque chose, ce sera elle! Je goûte… pas si mauvais… sucré, ça devrait aller. Pas de goût de café. Café ou pas café cette chicorée? J’en sais rien. Tiens! Tant que j’y suis, je vais aller faire un tour vite fait sur Google (regarde si tu connais pas)… OK, ce n’est pas du café du tout en fait!

Bon ben en tout cas, c’est ce que j’ai utilisé. Note à moi-même: acheter du café soluble pour un prochain gâteau.

Donc, pour mon gâteau, une base de gâteau nature: œufs, sucre, beurre, farine, levure, lait.

Je voulais un gâteau à 2 couches: une couche chicorée (initialement café) et une couche vanille. Donc j’ai séparer ma pâte en 2. Dans la première part, j’ai ajouté la chicorée soluble. Dans la deuxième, de l’arôme de vanille et un peu d’amande amère.

J’ai versé la pâte à la chicorée dans le moule, et quand j’ai versé la pâte à la vanille, elle a poussé la chicorée pour rester au milieu, au lieu de s’étaler par-dessus. Et là, je me suis rappelée d’une recette que j’avais vue le matin-même et je me suis dit que j’aurais du faire pareil!!! Dans cette recette, la première pâte était passée un moment au four avant que la deuxième soit ajoutée par dessus!

DSCN9790

(j’ai fait 2 gâteaux: un pour la soirée et le plus petit pour la maison)

Pendant la cuisson, la vanille a carrément disparue! J’ai pensé que mon effet serait raté et que tout allait se mélanger…

DSCN9792

… mais non! Résultat: gâteau marbré (que je n’avais jamais fait).

DSCN9795Pour le goût, c’est pas mal, mais je ne comprends pas trop le goût de la chicorée… Hâte de tester le café!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

