Gâteau de pommes de terre

Ceux qui ont l’habitude de lire mes « expériences culinaires » savent que je n’aime pas spécialement suivre des recettes toutes faites (oui, même en pâtisserie!).

Pour ce « gâteau de pommes de terre », je me suis inspirée de la recette de Plaisir et équilibre (ici). Pour ma version:

  • 4 grosses pommes de terre
  • des lardons
  • du fromage à raclette
  • de l’oignon
  • du persil
  • du sel

Quand je suis allée au supermarché, faire les achats pour le plat, j’avais prévu d’acheter un fromage qui fonde facilement (genre quoi?? je n’avais pas vraiment d’idée). Dans le rayon, je suis tombée sur du fromage de chèvre (que je n’ai jamais utilisé). Je savais que ça passait très bien au four (exemple des pizzas au chèvre), mais je ne savais pas ce que ça donnerait dans mon plat, donc j’ai abandonné l’idée. Mes yeux sont tombés sur une boîte de fromage a raclette – que je n’avais jamais vu! C’est vrai que quand je fais les courses, je ne parcours pas toute la gamme de produits, surtout quand j’ai mes habitudes et que je sais ce que je veux… Je ne savais même pas qu’il existait du fromage spécial raclette… Je me suis dit que ce fromage-là, certainement, serait pas mal fondu… Dans le cadis!

Au moment d’utiliser le fromage, une odeur me parvient aux narines; une odeur qui me donne plus envie de gerber qu’autre chose. Je mets le fromage dans le plat en espérant qu’il aura meilleur goût que l’impression donnée par son odeur. Une fois dans le four, je me suis rendue compte que je n’avais même pas gouté le fromage pour vérifier le goût! (frais, je sais pas, mais fondu il est pas mal)

En pleine préparation du plat, je me dis que le fromage doit être suffisamment gras pour que j’ajoute de l’huile sur chaque couche de pommes de terre (comme indiqué dans la recette d’origine). En fin de cuisson, au moment de faire dorer le haut (j’avais mis le feu seulement en bas), je me dit que sans gras dessus, ça le fera peut-être pas, ça aura peut-être une tête bizarre… Vas-y pour un peu de peinture à l’huile!

Et TADA! Voilà ma tarte aux pomme de terre!

DSCN9785

DSCN9786

DSCN9787

Prochain essai avec du fromage de chèvre!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

