Gâteau d’anniv

Hier, c’était l’anniversaire de ma maman. Depuis plusieurs semaines, j’avais prévu de lui faire un gâteau; une occasion supplémentaire de tester un gâteau fourré.

J’ai décidé de faire un gâteau au yaourt fourré de crème pâtissières et de pommes.

J’ai découpé les pommes, plus ou moins en lamelles (des lamelles pour le dessus et des cubes pour l’intérieur), et je l’ai ai plongées dans un mélange d’eau et de jus de citron pour éviter l’oxydation et le brunissement (j’ai cru voir ça à la télé)… ça n’a pas marché, mais tant pis puisqu’elle n’était pas censées garder leur couleur!

DSCN9740

Préparation du gâteau au yaourt et direction le four.

DSCN9745

Pendant la cuisson du gâteau j’ai préparé la crème pâtissière…

DSCN9747

… et la compote de pommes. J’y ai mis les pommes, de la cannelle en poudre, du sucre et du colorant alimentaire rouge (pour que ce soit plus joli).

DSCN9752

Sortie du gâteau (bas un peu cramé).

DSCN9751

J’ai coupé le gâteau en 2 avec  du fil de couture (astuce trouvée sur le net). La coupe était quasi parfaite. A c moment-là, j’ai estimé, alors que ce n’était pas prévu, que coupé une seconde fois, ce serait bien (y’avait l’épaisseur pour). Et là je me suis loupée!!! C’est parti de travers. J’ai essayé de rectifier au couteau, mais bon…

Ensuite, assemblage du gâteau: 1er disque > crème pâtissière > pommes > crème pâtissière (très finee couche) > 2e disque > crème pâtissière > pommes > 3e disque > crème pâtissière (fine couche pour tenir les pommes) > pommes!

Il se trouve qu’avec mes 2 disques du dessus coupés un peu n’importe comment, le gâteau n’était pas très stable. J’ai l’ai peut-être un peu trop bourré aussi… parce que la crème menaçait de sauter par dessus bord! Obligée de filmer avant de mettre au réfrigérateur, en espérant que ça prenne bien.

DSCN9753

Sortie du frigo et « défilmage ». De dessus, c’est très beau, je n’ose pas montrer le côté, c’est honteux comme truc! Ca avait l’air d’avoir bien pris, mais j’avais toujours un peu peur que mon gâteau se casse la… bouche! J’avais pensé faire un glaçage coloré tout autour. J’avais demandé à ma maman qu’elle était sa couleur préférée.  Ben vous aurez deviné que c’est le violet. Je me suis ratée sur le glaçage. Trop coulant. Après mettre battue pendant quelques minutes pour que ça tienne, j’ai remis au frigo, un peu fatiguée et saoulée. J’y avais quand même passé la journée sur ce gâteau et je devais sortir 1h plus tard… Besoin de repos!

DSCN9754

Déballage le soir devant Maman – qui n’avait pas pensé à ouvrir le réfrigérateur en rentrant du travail, donc j’ai pu lui montrer moi-même. Le peu de glaçage que j’avais réussi à y mettre a fondu…

DSCN9756

DSCN9759

DSCN9761

Même si visuellement, le gâteau non-coupé est un peu pourri… A la découpe, je le trouve très joli et surtout très bon au goût!!

AU SUIVANT!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Gâteau d’anniv

  1. Miom miom miom Miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom miom
    Ele a aime ?

  2. Si mes souvenirs sont bons, oui!

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

