Frustration…

Cet après-midi, j’étais en atelier chant. C’est un des jeunes de mon église qui porte ce projet.

Le problème (et c’est la première fois que j’en prends vraiment conscience), c’est qu’il a des objectifs pour l’atelier et que ses objectifs ne correspondent pas à mes attentes! L’objectif de l’atelier, c’est de nous apprendre à chanter, de nous apprendre les techniques du chant… Moi, tout ce que je veux, ce sont des occasions de chanter en dehors de ma chambre…

Il est arrivé plusieurs fois qu’on sorte d’une séance sans avoir chanté (on avait fait que de la technique). Je repartais déçue. La dernière fois déjà, on a faillit partir sans chanter alors qu’il nous avait présenté un chant à la fin de la séance. Je me suis plainte avec une copine, j’ai crié à la frustration, alors il nous a fait chanter, mais vraiment pour le plaisir (je n’en demandais pas plus).

Comprenez que moi, la technique, ça me saoule!! Je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais j’ai, en tout cas, l’impression que ça ne ME sert à rien!! Je veux bien jouer le jeu, mais ma patience a des limites! Attention! Je ne dis pas que je chante si bien que je n’ai pas besoin qu’on m’enseigne sur le sujet! Je dis simplement que je ne vois pas d’évolution! La technique, ce n’est déjà pas intéressant en soi, alors si en plus on n’a pas le plaisir de remarquer un changement positif, quel est l’intérêt???

Cette année, c’est assez spécial parce qu’on n’a commencé qu’en janvier (ou février, je ne me rapelle plus), au lieu de septembre ou octobre (avec l’année scolaire). On s’est vu 2 fois en janvier (ou février) et on ne s’est revus qu’aujourd’hui! La faute au temps (de fortes pluies), à des problèmes de santé, à la monopolisation des crénaux horaires par d’autres réunions… ce genre de choses.

Aujourd’hui, rendez-vous à 14h. Il arrive vers 14h20… Soit! Tu as le droit d’avoir un contre-temps!… On commence par une prise de température générale du groupe: « Comment allez-vous? »… 14h30, on commence vraiment la séance: séance d’écoute pour repérer différentes voix dans un chant, préparation physique (étirements), vocalises, vocalises, vocalises en tout genre.

Vers 15h40, il décide de faire une pause, que ceux qui veulent aller boire, y aillent… alors qu’on est censés finir à 16h… Je me demande en mon fort intérieur « Mais pourquoi??? Une pause pour quoi faire? Qui est fatigué là?? On perd du temps! On aura pas le temps de chanter! »

Pensée positive… Il faut se reprendre, sinon je fais la gueule pendant le reste de la séance! La pause dure environ 10min pendant lesquels je tape du pied d’impatience. Fin de la pause. On reprend les vocalises. J’y mets du coeur même si j’aimerais passer à autre chose.

Finalement, fin de la séance à 16h20. En début de séance, il nous a dit qu’il avait sélectionné 2 chants à présenter à la fin du mois prochain. J’avais compris qu’on aurait commencé à répéter aujourd’hui… C’est peut-être moi qui m’étais fait une fausse joie…

En tout cas, je suis sortie de là plus que déçue. J’ai eu le sentiment d’avoir perdu mon temps! 2h30 de ma journée! Et si il y a une chose que j’ai du mal à supporter, c’est qu’on me fasse perdre mon temps!! Passe encore pour mes élèves qui me font déplacer pour rien parce qu’ils oublient de me dire qu’ils ne peuvent pas être présents ou qui ne sont pas là parce qu’ils ont oublié que je venais, parce que eux, je les taxe!! Mais quand je prends de mon temps pour ne gagner sur aucun point… j’aime pas!!!

Bizzarement, c’est la première fois que j’ai ce sentiment par rapport à l’atelier. C’est ma deuxième année. Et sincèrement, je ne pense pas que j’y retournerai l’année prochaine. A tous les coups, c’est quand je n’y serai plus que ce sera le plus intéressant! Errrff!

Catégories : Ma vie à moi | Étiquettes : , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Frustration…

  1. Je comprends ta frustration, ça m’énerverait tout autant une séance uniquement technique ! Il me semble que l’animateur doit pouvoir se débrouiller pour qu’il y ait un minimum de chant à chaque séance, parce qu’il doit quand même bien se douter que les gens viennent d’abord pour ça…

    • C’est peut-être parce qu’il est un peu à la bourre et qu’il veut qu’on ait appris des choses cette année (puisque pour l’instant, ça ne fait que 3 séances). Mais moi, je ne me pose plus de question. J’irai aux prochaines séances, je suis sûre qu’on répétera parce que juin arrive à grand pas! Mais après, ce sera bye bye!

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

