1er round

C’était aujourd’hui (ce matin, plus précisément), jeudi 25 avril 2013, que je passais la première épreuve du concours (CRPE)… Lever à 5h45, pas trop difficile, heureusement. Départ de la maison à 6h40 malgré moi: j’ai fait du co-voiturage avec Madame ma mère parce que l’épreuve se déroulait dans l’immeuble ou elle travaille, et qu’elle part généralement tôt. Arrivée 15 min plus tard. 7h10: début d’une demi heure d’attente (fallait être là 30 min avant). Evidemment, je commence à stresser!!! Quand tu me fais attendre comme ça, je n’ai rien d’autre à faire hein!!

7h40: début de 3h de préparation… Je commence par rédiger (de mémoire) tout mon exposé de musique pour ne pas buguer devant le jury.

25 min plus tard, je m’attaque à la séquence à faire en maths. Je me lève tranquillement, je vais piocher dans les documents mis à ma disposition, et je me rassois. Je commence à lire le sujet… Petite panique: je m’imagine prendre mes affaires et partir, abandonner. Je reprends mes esprits et commence par écrire mon introduction. L’heure est venue d’entrer un peu plus en profondeur dans le sujet. Je cherche des exemple d’exercices dans le manuel de maths pour m’orienter… Je suis perdue. Gros trou. Je ne sais pas quoi faire, dans quel sens aller. Je m’imagine, pour la seconde fois, prendre mes affaires, et me barrer… Si ça se trouve, c’est vraiment pas pour moi cette histoire de concours et de professorat!… Mes yeux tombent sur un des document. Sur la couverture, on voit la cour d’une école, des enfants et des parents (devait y avoir des profs aussi mais j’ai pas fait attention). Et là, l’instant de 3 seconde, je m’imagine dans cette école, les enfants autour de moi, mes élèves… Peut-être que j’en ai envie à près tout, c’est peut-être ce qu’il me faut… Je décide d’essayer encore, et puis ma foi, si je n’ai rien à raconter au jury, ben on se regardera!…

Je ne sais pas à quel moment, j’ai eu une illumination! C’est comme si mon cerveau s’était ouvert pour recevoir je ne sais quoi. J’avais enfin quelque chose à proposer, je n’allais pas être totalement ridicule devant le jury!! Bon ben c’était parti: rédaction. 30 min avant la fin des 3h de réparation… ben j’ai fini… Je compare à peu près la quantité d’écriture avec mon exposé de musique qui est censé durer 10 min… Je ne suis pas sûre de tenir les 20 min que je dois pour la présentation en maths… Mais j’ai fini, j’ai fini!! J’vais pas blablater histoire de!! Donc 30 min d’attente (fermage d’yeux, feuilletage des documents, un petit tour au pipiroom pour faire passer le temps).

10h40: ça y est, c’est le moment d’aller présenter tout ça (vite pour rentrer chez moi!). Je sors de la salle. J’avance dans le couloir… Et là, STOP! On me fait assoir pour patienter. La fille qui passait devant mon jury, juste avant moi n’a pas fini! Non mais je rêve? Je veux rentrer chez moi!! On la retient en otage ou bien elle a commencé en retard??… Bon ben j’attends (les yeux sur ma montre)!………. Elle se lève enfin! Je saisis mon sac et me dis qu’il faudrait peut-être lui laisser le temps de sortir (surtout que là, elle range ses affaires à l’intérieur). Je lâche mon sac. Elle ouvre la porte pour sortir et je saisis mon sac à nouveau. Et là, la surveillante me dit « Faut attendre! »… Ben ouais, ils doivent discuter entre eux… Ben je RE-attends… Un des jurés se lève, 5min après, et m’ouvre la porte. Enfin!! (même si je sais que ça ne va pas être une partie de plaisir)

J’entre dans la salle et qui je vois?? La juré/prof de musique, la même que l’année dernière!! Ouais! Elle a l’air sympathique… Je lui souris. En dehors du fait que ça me paraît normal de sourire aux gens qui vous reçoivent (même pour vous évaluer), mon sourire traduit aussi « Hé! Salut toi! Tu me reconnais?? ». Je ne peux pas lui poser la question de vive voix, on n’est pas là pour ça, ce serait mal vu hein!

Comme prévu, à peine 10 min de présentation en maths (au lieu des 20 demandées). 20 min de questions en tout genre du jury. 10 min pleine (presque dépassées même) de présentation en musique et 10 min de question en musique pour finir. J’ai presque fait l’heure. Ça y est, la fin!!!!!

Ça s’est passé… ouais, ça s’est passé. Bien? Franchement, je ne sais pas. Mais en tout cas, ça s’est passé! Ça aurait pu être mieux: pour commencer, les 20 min de présentation attendues (ou au moins 15…), moins de questions sans réponses… Mais ça m’a l’air un peu mieux que l’année dernière. 100 admissibles, 48 postes (35 de plus que l’année dernière)… Ben reste plus qu’à ce qu’il y en ait 52 moins bons que moi, ça suffira, je ne demande pas grand chose!

Quand je pense qu’il faudra remettre ça dans 3 semaines…

Deuxième (et dernier) round prévu le 15 mai. See you!

Catégories : Histoires de PE, Ma vie à moi | Étiquettes : , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “1er round

  1. J’aime beaucoup te lire, mais je n’ose jamais poster de commentaire… J’suis comme ça ^^’ J’crois mes doigts… 🙂

    Et je profite de mon passage pour te dire que je t’a tagguée ici (http://lapiccolastrega.wordpress.com/2013/04/28/tell-me-something-i-dont-know-yet-about-you-3-liebster-awards/) 🙂

    Bonne fin de WE! 🙂

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

