Nappage au chocolat

Depuis mon (premier – le seul et unique aussi pour l’instant) gâteau fourré, je me suis dit que pour le prochain essai, le fourrage serait au chocolat. Entre temps j’ai vu les gâteaux de Mrs. DeYarmond (celui-là et celui-là aussi)… Ils m’ont donné envie!

Problème: je ne suis pas du tout une adepte du fouet électrique et ce genre d’appareils! Pour moi, c’est au plus vite et au plus simple! Les histoires de « séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige« … très peu pour moi.

L’objectif donc: réaliser une crème qui pourrait servir aussi bien à fourrer qu’à napper le gâteau. – Avec les conditions suivantes: 1) une crème qui se conserve plus longtemps que la crème pâtissière (donc pas d’oeufs), 2) assez ferme pour pouvoir napper le gâteau, 3) qui ne nécéssite pas que j’utilise d’appareils.

J’ai pensé à faire un mélange de deux recettes: celle de la crème pâtissière et celle du nappage (« glaçage » dans son article) au chocolat. J’y suis allée totalement au pif sur les mesures. Ma petite concoction à moi a donné ça:

  • beurre: 100g
  • cacao en poudre: 3 cc
  • sucre: 7cc
  • farine: 5 cc
  • lait: 1/4 L (dans mon verre doseur) = 25 cL

J’ai fait fondre le beurre avec le cacao au micro-ondes. J’ai ensuite versé tout ça dans une casserole et ajouté le sucre. En mélangeant, ça m’a donné une espèce de pâte (le sucre ne voulait pas fondre!). J’ai quand même ajouté la farine (pas mieux puisqu’elle a absorbé le beurre fondu >> donc pâte encore…). J’ai ajouté le lait, et là, comme prévu, le tout s’est parfaitement mélangé! J’ai allumé le feu, tout en mélangeant; au bout d’une minute à peu près, ça a commencé à épaissir. J’ai laissé la crème un moment sur le feu (en mélangeant toujours! sinon ça colle!) en pensant au nappage qui devait être assez ferme. Résultat: (très bon au goût)

DSCN9394

Ce n’était qu’un test! Donc pas de gâteau cette fois! Mais du pain coupé en tranches!! :D

DSCN9397

Voilà mon nappage (un peu sale d’aspect = comme j’ai pu!). Puis un petit passage au réfrigérateur (inutile je pense maintenant).

DSCN9399

Une crème qui se tient bien comme je voulais (pas l’air très appétissante comme ça, je vous l’accorde, mais bonne n’empêche!).

DSCN9401

Présentation finale: (un peu mieux, non?)

DSCN9407 DSCN9412

Remarque: pour la prochaine, je mettrai moitié moins de beurre, ça donne une texture assez spéciale.

Et puis reste à voir ce que ça donne avec le gâteau (peut-être une génoise)…

Evidemment, le nappage de Ms. DeYarmond à l’air plus intéressant, plus léger (le dressage y est sûrement pour quelque chose aussi! ;))… Je ne cherche à détourner personne de la perfection!!! Mais pour ceux qui, comme moi, aurait une jolie petite flemme…!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Nappage au chocolat

  1. Il va falloir arreter de montrer de jolies photos de desserts!!!! moi je vais pas tenir! ;))

    • C’est pas un problème que tu ne tiennes pas! Tu auras 2 choix: t’y mettre ou aller en pâtiserie histoire de goûter, toi aussi, à quelque chose de bon!! 🙂

  2. Ohhhh j’adore !! Trop mignon de voir mon nom ici 🙂
    Je fais souvent les glaçages au robot parce que mon kitchen aid s’y plie parfaitement !
    Mais, un jour de gâteau dernière minute chez une copine, j’ai fait un glaçage à la main, et il était pas mal !
    Le secret c’est du beurre pommade et du sucre glace que tu fouettes très fort (c’est ce qui va donner la consistance légère et mousseuse et qui va faire que ton glaçage va tenir). Et après tu rajoutes ce que tu veux 🙂
    Mais le tien a l’air très bon : la texture me rapelle le mont blanc au chocolat !! 🙂

    Gros bisous ma belle

    • Merci pour le petit conseil, j’essayerai sûrement un jour! En attendant, le prochain objectif c’est de tester le même glaçage sur un gâteau! 🙂

La parole est à toi !

Propulsé par WordPress.com.

