Gâteau fourré et glacé

Mon tout premier gâteau fourré et glacé!! L’idée de tester me trottait dans la tête depuis quelques jours; je ne me rappelle pas pourquoi, mais à coup sûr, c’est du à quelque chose que j’ai vu à la télé! Etant donné que ma maman a fait un gâteau le week-end dernier… ben fallait bien attendre qu’il soit fini! Alors toute la semaine j’y ai pensé, toute pressée de m’y mettre… J’en ai profité pour chercher la recette de la crème pâtissière et du glaçage.

Dimanche (hier), comme prévu, je me lance…

La génoise, je n’y ai pensé qu’une fois que le gâteau a été terminé! Depuis le début je m’étais dit que j’allais faire un gâteau nature…

Petite photo dans le four, juste avant de fermer la porte:

DSCN9303

Pendant que le gâteau cuit, je m’attèle à la préparation de la crème pâtissière. J’ai suivi une recette trouvée sur le net; je ne pensais pas que ça en donnerait autant! En fait je n’aurais eu besoin que de la moitié! Mais bon, rien ne se perdra, s’il faut, elle sera mangée à la cuillère! Super bonne! PS: je ne me jette pas des fleurs, je suis juste tombée sur une bonne recette!

DSCN9306

Le gâteau sorti du four et laissé à refroidir… Sur une grille pour éviter la condensation de la vapeur et l’humidification de la partie du gâteau en contact avec le plat. A l’envers parce que je pensais le présenter à l’envers, mais finalement non!

DSCN9309

Glaçage au café préparé pendant le refroidissement du gâteau. J’ai piqué un peu du café que ma maman avait fait le matin et j’y ai rajouté « une tonne » de sucre glace. Résultat: café pas assez concentré et glaçage pas suffisament épais (voir sur les photos suivantes).

DSCN9310

Une fois le gâteau refroidi, je l’ai coupé en 3 disques (j’ai trouvé un super couteau dans un des tiroir – je ne sais pas comment j’aurais fait sinon – j’y avais même pas pensé!). Première coupe (erreur), j’ai posé le gâteau sur son flanc pour le couper à la verticale; je n’ai pas compris tout de suite pourquoi, mais le couteau est parti de travers… Etant donné la quantité de crème pâtissière, je me dis à ce moment-là qu’une 2e coupe (2e fourrage) serait bien… donc 2e coupe! Gâteau à plat cette fois!

DSCN9311

Etalage de la crème sur le premier disque, puis pose du 2e disque.

DSCN9312

Etalage de la crème sur le deuxième disque.

DSCN9313

Pose du 3e disque. Et voilà mon gateau fourré! Présentation pas professionnelle du tout… mais là déjà je suis fière! Mon premier gateau fourré tout de même!!

DSCN9314

Pose du glaçage. Comme je le disais, il n’était pas assez épais: trop coulant et trop translucide.

DSCN9316

Glaçage enfin sec!

DSCN9317 DSCN9318

A la découpe, ça donnait ça:

DSCN9321 DSCN9323

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

