Mon premier mugcake

Hier soir, j’ai mangé un « gâteau au chocolat » en boîte (style gâteau de semoule du commerce dans les petits pots). Pendant que je mange, une idée me vient: MUGCAKE. J’ai découvert ce « gâteau » il y a quelques semaines à la télé. Envie soudaine d’un mugcake, envie surtout de tester!

Alors à 22h15, je me mets à la recherche de recettes de mugcakes sur des blogs. 22h25, je délaisse Top Chef un moment pour aller préparer mon fameux gâteau.

Voilà la recette que j’ai suivie: 1 oeuf, 2cc sucre, 3cc lait, 3cc huile, 5cc farine.

Il y avait un oeuf cassé au réfrigérateur, ça m’a évité un lavage de mains supplémentaire. Par contre, il a bien fallu enlever le germe, et là… gelage de doigt!! Le lait, je l’ai remplacé par de l’eau parce que pas de brique ouverte et pas envie d’en ouvrir une… J’ai rajouté une cuillère de farine en plus: dans le reportage que j’avais vu à la télé et sur les photos des blogs, le mugcake avait une texture un peu pâteuse qui ne me faisait pas très envie, un peu comme un gâteau pas assez cuit; je  voulais éviter cette texture (d’où l’ajout d’une cuillère de farine suplémentaire). J’ai ajouté de la canelle et de la vanille. Il aurait eu droit à du cacao si je n’en avait pas mangé peu de temps avant. Mélange. Je trouve ma tasse un peu vide (même pas à moitié)… mais comme je n’ai pas faim… Direction le micro-ondes pendant 1’30. Au bout de 30″ à peu près, je vois le truc qui monte encore et encore. J’ai peur que ça déborde en coulant! J’ouvre pour voir et je referme de suite. Ça monte à nouveau… Ça déborde… mais ça se tient!! Sortie du four et je goute…

Verdict: une texture de clafoutis un peu trop ferme à laquelle je ne m’attendais pas (pas possible de manger ça à la cuillère) et manque de sucre. Du coup, je le sors de son « mug », je le pose dans une assiette, un peu de sucre glace et je me mets à déguster. Il aurait gagné, forcément, à être au chocolat. Je n’ai pas faim, évidemment, alors j’en mange la moitié et le reste sera une partie de mon petit-déjeuner le lendemain matin.

DSCN8987

Pour le prochain essai:

  • pas plus que la quantité de farine indiquée (5cc)
  • un peu plus de sucre (3cc)
  • avec du lait, ce sera peut-être mieux qu’avec l’eau…
  • du CHOCOLAT!

Catégories : Mes expériences culinaires | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Mon premier mugcake

  1. Pingback: Quelle belle invention! | Le journal de Tarielle ...

La parole est à toi !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

